Cérémonie de clôture du projet financé par FRANCOPOL au Cameroun

FRANCOPOL a financé un programme qui vise la lutte contre le terrorisme et plus particulièrement contre Boko Haram, à travers la sensibilisation à la lutte contre les engins explosifs improvisés et les précurseurs chimiques d’explosifs au Cameroun, au Niger, au Tchad et en Centrafrique.

Un millier de policiers, gendarmes et quelques sapeurs-pompiers ont suivi ce programme qui s’est déroulé sur un an et a débuté à Yaoundé en juin 2018. Elle a continué à Bertoua, puis Maroua, Garoua, Douala et pour finir une nouvelle fois à Maroua et Garoua.

FRANCOPOL est une association de polices francophones qui vise à rappeler et à améliorer le savoir-faire francophone dans le domaine de la sécurité. Concernant le Cameroun, la DGSN (Direction générale de la sureté nationale), la Gendarmerie et EIFORCES (Ecole internationale des forces de sécurité) sont membres de l’association.

La cérémonie de clôture présidée par S.E. Gilles Thibault, ambassadeur de France au Cameroun, a eu lieu à la Résidence de France le 13 juin 2019 à partir de 18h30. Au cours de celle-ci, des mallettes pédagogiques « engins explosifs improvisés » ont été remises aux experts formateurs de la police et de la gendarmerie nationale camerounaises.

Dernière modification : 30/07/2019

Haut de page