Cérémonie de clôture des 20 et 21ème stages de formation des Formateurs en Ordre Public

La cérémonie de clôture des 20 et 21ème stages de formation des Formateurs en Ordre Public (F.O.P.) s’est déroulée le 13 décembre 2019 sur le campus d’Awae sous la présidence du général, directeur de l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité.
L’attaché de sécurité intérieure, le colonel Thierry Bonneau était présent et représentait monsieur l’Ambassadeur de France.

Séance de formation des formateurs en Ordre public
Séance de formation des formateurs en Ordre public

Cette formation, financée par la coopération Française intéresse les officiers de la gendarmerie ainsi que ceux de la police. D’une durée de huit semaines, elle comprend plus de 430 heures d’instruction réparties dans trois grands domaines.

L’objectif poursuivi étant de constituer un vivier de formateurs « projetables » spécialisés dans les domaines de l’intervention professionnelle opérationnelle et de l’ordre public.

Les enseignements dispensés sont d’ailleurs ceux préconisés par les Nations Unies. Les officiers nouvellement brevetés peuvent ainsi désormais former, entraîner et maintenir en condition opérationnelle des unités de sécurité spécialisées dans la sécurité publique et le rétablissement de l’ordre.

36 stagiaires étaient concernés dont 27 proviennent de 16 pays tiers (3 Côte d’Ivoire, 1 Bénin, 1 Burkina Faso, 1 Djibouti, 2 Sénégal,3 Togo, 2 Niger, 3 Madagascar, 2 RCA, 1 Djibouti, 1 Guinée Equatoriale, 1 Gabon, 3 Guinée Conakry, 1 Congo Brazzaville, 1 Mali, 1 Tchad) et 9 du Cameroun (5 gendarmes et 4 policiers).

Reportage Canal 2 au sujet de la cérémonie de clôture des 20 et 21ème stages de formation des Formateurs en Ordre Public

Dernière modification : 23/12/2019

Haut de page