Cartographie de la végétation des zones humides du Bas Ogoué au Gabon

L’objectif principal de la mission du Dr. Nicolas Barbier au Gabon du 16 au 27 mars, était de collecter des données sur le terrain pour valider les observations faites par satellite afin de réaliser la carte de végétation de la zone RAMSAR du bas Ogooué. La mission a consisté à inventorier les différents types de végétations marécageuses, accessibles uniquement par bateau ou par voie aérienne. Ces activités visent, à termes, à finaliser la cartographie de la végétation de la vaste zone marécageuse du delta du fleuve Ogooué.

JPEG
Equipe de terrain, sur un hors-bord de l’ANPN

 

Le Dr. Nicolas Barbier, chercheur en expatriation à l’Institut de Recherche pour le Développement à l’Unité Mixte de Recherche AMAP (Botanique et Bioinformatique de l’Architecture des Plantes) est basé à l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé. Au cours de cette mission, il était accompagné d’autres botanistes, en l’occurrence Dr Tariq Stévart (Missouri Botanical Garden, Dr Archange Boupoya (Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique-CENAREST Gabon) ainsi que Mr Davy Ikabanga.

JPEG
Vue aérienne d’une entrée du lac Onangué

 

La mission était financée par la Banque Mondiale (BM) et l’Agence National des Parcs Nationaux du Gabon (ANPN). Dirigée par le Missouri Botanical Garden, L’IRD/UMR AMAP contribue depuis 2012 à cet effort qui a nécessité de nombreuses missions de terrain et d’importants investissements en imagerie satellitaire (Airbus). De nombreux partenaires et bailleurs sont impliqués dans ce projet (ANPN, WWF, BAD, BM, ministère des forêts, MBG, TNC, etc.). Ce travail s’achèvera dans quelques mois avec la publication d’un ouvrage de synthèse collectif.

Dernière modification : 12/04/2017

Haut de page