COVID-19 : Message important aux Français et à toutes les personnes souhaitant se rendre en France (Mise à jour du 24 mars à 9 heures)

Les frontières de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées depuis le 17 mars à midi pour une durée de 30 jours. Les frontières du Cameroun sont fermées depuis le 18 mars pour une durée de 15 jours, renouvelable en cas de nécessité.

Pour les Français en déplacement temporaire au Cameroun, nous tentons de tout mettre en œuvre pour permettre leur retour en France.

Suivez régulièrement les annonces des autorités camerounaises sur l’évolution de la situation sanitaire au Cameroun, évitez les rassemblements et limitez vos déplacements au strict nécessaire.

1. Pour les personnes de nationalité française

Une cellule de réponse téléphonique a été mise en place. Vous pouvez la joindre tous les jours entre 9h et 18h, aux numéros suivants :

(+ 237) 222 22 79 88


Questions fréquentes :

Q : Les ressortissants français peuvent-ils rentrer en France ?

R : Pour les Français en déplacement temporaire au Cameroun, un dispositif exceptionnel est mis en place, en coopération avec le groupe Air France. Il permet de recenser les besoins des Français bloqués au Cameroun, puis de mettre en œuvre un plan de transport adapté. Inscrivez-vous sur le portail Ariane (www.fdip.fr/ariane) pour rester informés et recevoir des alertes sur les vols retour.

Pour les Français qui ont leur résidence habituelle au Cameroun, consultez régulièrement le site web de l’ambassade pour rester informés de l’évolution de la situation.

Q : Les liaisons aériennes seront-elles bientôt rétablies ?

R : Il convient de se rapprocher des compagnies aériennes opérant au Cameroun. Air France est joignable au +237 233 50 15 15. Brussels Airlines est joignable au + 237 22 23 47 29 (ou 35).

Q : Que faire si mon état de santé me paraît inquiétant ?

R : Si votre état de santé vous inquiète, il convient d’appeler le centre médico-social (CMS) de Yaoundé au + 237 698 83 82 83, qui vous indiquera la conduite à tenir. Pour rappel, le numéro d’urgence au Cameroun est le 1510.

Q : Que faire si je suis bloqué au Cameroun sans hébergement et/ou sans ressources ?

R : Inscrivez-vous sur la plateforme www.sosuntoit.fr qui propose un service d’entraide entre Français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des Français établis hors de France se portant volontaires pour les accueillir.

Pour toutes les autres questions, consultez la page dédiée du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : www.fdip.fr/FAQ

2. Pour toutes les autres personnes souhaitant se rendre en France depuis le Cameroun :

Tout voyage, quel qu’en soit le motif, doit être annulé du fait de la fermeture de l’espace Schengen pendant 30 jours. Suivez régulièrement les nouvelles informations qui seront publiées sur ce site web.

N.B. Toutes les demandes de visa actuellement en cours de traitement sont suspendues, le service des visas est fermé jusqu’à nouvel ordre.

3. Pour les Français se rendant au Cameroun :

Les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Cameroun sont fermées à compter du 18 mars et jusqu’à nouvel ordre. Il n’y a donc plus aucun vol commercial vers le Cameroun à partir d’aujourd’hui.

Les voyageurs qui sont arrivés au Cameroun depuis le 16 mars sont confinés dans des hôtels pendant une durée de 15 jours, selon les mesures ordonnées par le gouvernement camerounais.

Pour les Français se trouvant au Cameroun, il est fortement recommandé d’éviter les rassemblements et lieux publics, et de limiter leurs déplacements au strict nécessaire. Il est également recommandé de suivre régulièrement l’évolution de la situation sur ce site.

Dernière modification : 01/04/2020

Haut de page