Cérémonie de remise et de réception de la biliothèque des populations d’Afrique francophone à l’Iford


CEREMONIE DE REMISE ET DE RECEPTION DE LA BIBLIOTHEQUE DES POPULATIONS D’AFRIQUE FRANCOPHONE A L’IFORD

DISCOURS DE S.EXC. MME CHRISTINE ROBICHON, AMBASSADRICE DE FRANCE AU CAMEROUN
(YAOUNDE 10 JUIN 2014)

 

Monsieur le Directeur Exécutif de l’IFORD,
Madame l’Ambassadeur du Congo, Présidente du Conseil des Partenaires de l’IFORD,
Monsieur le Recteur de l’Université de Yaoundé II,
Madame l’Administratrice de l’Agence universitaire de la Francophonie,
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames, Messieurs,

C’est un grand plaisir de visiter l’Institut de Formation et de Recherche démographiques (IFORD) et de participer à cette cérémonie de réception par l’IFORD de la Bibliothèque des populations d’Afrique francophone.

Cet ensemble d’ouvrages scientifiques est un don offert au centre de documentation de l’IFORD par le Centre Population et Développement (CEPED). Installé à Paris, le CEPED est un centre recherche d’excellence qui réunit l’Université Paris Descartes, l’Institut national des études démographiques et l’Institut de recherche pour le Développement. Le choix qu’il a fait d’offrir ces livres à l’IFORD atteste la reconnaissance de l’excellence universitaire de cet Institut qui a reçu en 2011 le prix des Nations Unies pour la population.

Monsieur le Directeur de l’IFORD, Madame l’Administratrice de l’AUF,

Le transfert de cette bibliothèque de Paris à Yaoundé est le fruit d’une coopération réussie entre nos trois institutions. Ces ouvrages, empaquetés dans une cinquantaine de cartons ont été transportés depuis Paris dans deux caisses de plus de 500 kilos chacune. Je tiens à remercier les équipes de l’Agence universitaire de la Francophonie pour leur collaboration. Je saisis également cette occasion pour souligner le dynamisme et la vitalité des relations interuniversitaires francophones en Afrique.

Madame la Présidente du Conseil des Partenaires de l’IFORD,
Mesdames, Messieurs,

La bonne connaissance des populations et de la démographie est indispensable aux gouvernements pour assurer le pilotage de leurs politiques de développement.

La bibliothèque cédée par le CEPED sera un atout de plus pour la recherche démographique en Afrique et en premier lieu pour l’organisme intergouvernemental qu’est l’IFORD.

C’est désormais aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs de s’approprier et de valoriser ces nouvelles ressources documentaires. Je souhaite qu’elles facilitent leurs travaux scientifiques et que ces travaux facilitent à leur tour la planification par les gouvernements des pays membres de l’IFORD d’un développement économique et social profitant de façon équitable à toutes les composantes des populations de leurs pays.

Je vous remercie pour votre attention./.

Dernière modification : 30/06/2014

Haut de page