Au lycée Fustel, les élèves transforment le plastique en pavés pour la cour

Engagés dans une démarche de sensibilisation environnementale, les élèves et professeurs du lycée français Fustel de Coulanges de Yaoundé ont posé vendredi 17 février les premiers pavés de la cour fabriqués à partir de plastique recyclé.

JPEG

Les équipes du lycée Fustel de Coulanges ont engagé depuis trois ans toute une réflexion pédagogique et citoyenne autour des « bons gestes » qui préservent la planète. Parmi eux : le recyclage et la transformation des produits plastiques. Les élèves ont d’abord été sensibilisés à l’enjeu de la préservation de la nature, à la promotion des bonnes pratiques et plus particulièrement au tri sélectif. Après avoir créé le logo « Fustel Durable », élèves et équipes ont réalisé les premières récupérations de bouteilles. Les bonnes pratiques relayées à la fois par le Conseil de la vie lycéenne et les professeurs ont fleuri au sein de l’établissement, qui s’est doté d’arceaux pour accueillir les déchets plastiques.

JPEG

A l’occasion de la COP 21, le lycée Fustel de Coulanges a noué un partenariat avec l’association Cœur d’Afrique, qui mène des actions de sensibilisation auprès des enfants et adolescents. La collaboration entre le lycée et l’association a conduit au projet de fabrication de pavés à partir de plastique recyclé.

JPEG

Avec les déchets récupérés au lycée, Cœur d’Afrique a pu fabriquer 10m2 de pavés pour la cour de Fustel, dont les premiers ont été posés dans l’enceinte de la cour le vendredi 17 février. Un simple geste, qui s’insère dans une démarche plus globale de la part de l’équipe pédagogique qui a souhaité mettre en place un enseignement pluridisciplinaire avec des actions concrètes, pour faire fructifier demain, un monde meilleur.

La cérémonie de pose des premiers pavés s’est déroulée en présence du Ministre Conseiller de l’ambassade de France, Philippe Larrieu, du personnel de l’établissement, de quelques parents d’élèves et des lycéens. La capitaine des Lionnes Indomptables, Christine Manie était également présente pour encourager les élèves dans leur démarche écologique.

JPEG

Retrouvez l’album Facebook de la cérémonie : ici.

Dernière modification : 03/03/2017

Haut de page