Au Cameroun, l’AFD s’engage en alliant mobilité et numérique

Début juillet, l’AFD et la Communauté urbaine de Douala ont organisé conjointement une rencontre avec des startups camerounaises qui innovent en matière de transport dans le but de mettre en place une collaboration durable avec ces entrepreneurs.

Les startups camerounaises se lancent dans le transport

Vendredi 7 juillet, l’AFD et la Communauté Urbaine de Douala ont organisé dans les locaux de Jokkolabs – une plateforme d’incubation et de collaboration pour les entrepreneurs du numérique - une rencontre avec une quinzaine de startups camerounaises de la mobilité. Au programme : pitchs des solutions développées par les entrepreneurs locaux, networking mais aussi présentation de la transformation digitale de l’AFD et de son application concrète dans les projets de transport.

Parmi la dizaine de solutions pitchées, on peut citer Vairified qui veut restaurer la confiance entre les usagers et les taxis, en garantissant le prix, la fiabilité et surtout la sécurité de la course. Par un système d’identifiant, l’utilisateur de l’application peut trouver un taxi, avoir accès à ses informations -comme son numéro de permis- et le recommander après la course.

Autre application, Traveler vise à prévenir les accidents lors des trajets inter-urbains en permettant à l’usager de mesurer en permanence la vitesse de son bus grâce à son smartphone et de signaler aux sociétés de transport les conduites à risques. En cas d’accident, l’application détecte automatiquement le choc et son intensité et prévient les secours les plus proches.

JPEG

Faire dialoguer pouvoirs publics et innovateurs

Le Meet-up a permis à l’AFD et la Communauté Urbaine de Douala de découvrir un écosystème fertile et d’amorcer un dialogue qui leur permettra de capter l’innovation afin de l’intégrer dans leurs opérations futures. Les données générées par ces applications ont en effet le potentiel de faciliter la planification de la mobilité ou d’améliorer le suivi-évaluation des projets de transport, grâce à de l’information massive et peu coûteuse sur les déplacements, le trafic, l’état des routes ou encore l’accidentologie.

Les villes de Yaoundé et Douala chercheront ainsi à mettre en place un cadre de collaboration pérenne avec les startups de la mobilité. A cet effet, elles pourront compter sur l’appui de l’initiative « Mobilise your City », cofondée par l’AFD et qui vient de les retenir parmi les premières villes sélectionnées. Cette initiative, lancée à l’occasion de la COP 21, vise à promouvoir la planification durable de la mobilité urbaine dans une centaine de municipalités à travers le monde.

A travers des discussions libres et ouvertes, les entrepreneurs challengent l’AFD sans ménagement et l’aident à devenir #Datadriven.

Dernière modification : 27/07/2017

Haut de page