Appel à propositions 2018 de l’Initiative 5% contre le sida, la tuberculose et le paludisme

En complément de l’Initiative 5% du Fonds Mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l’Initiative 7% renforce l’efficience des programmes via une expertise technique. Deux appels à propositions sont lancés au titre de l’année 2018. Clôture le 23 mars prochain.

L’appel portant sur le renforcement des systèmes de santé à tous les échelons (communautaire et national)->http://www.initiative5pour100.fr/wp-content/uploads/2018/01/TDR-AP-7PC-2018-01_RSS.pdf].

  • [L’appel portant sur l’accès aux services de santé de qualité pour les populations marginalisées

JPEGL’Initiative 7% est la deuxième modalité de contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FM). La mise en œuvre opérationnelle de cette initiative a été confiée à Expertise France (Agence française d’expertise technique internationale) sous la tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Celle-ci vise à répondre aux demandes émanant des pays, notamment francophones, et bénéficiaires de subventions du FM en expertise technique de haut niveau pour les appuyer et renforcer leurs capacités en matière de conception, mise en œuvre, suivi-évaluation et mesure de l’impact des subventions allouées par le FM. 

Mise en œuvre en complémentarité des programmes du FM
, l’Initiative 7% a pour objectif de renforcer leur efficience et leur impact sanitaire grâce à deux modalités d’intervention : envoi d’expertise technique court terme à de la demande des pays, financement de projets de long terme qui visent à renforcer l’impact des actions du Fonds mondial.

Deux appels à propositions en 2018

En 2016, l’Initiative 5% a lancé une thématique pluriannuelle, « renforcer la qualité et l’accessibilité des systèmes de santé nationaux et communautaires », qui se déclinera chaque année en deux appels à propositions, sur la durée du triennum 2016 - 2018. Cette thématique se veut une approche intégrée entre les pandémies et articulée à différents niveaux de la pyramide sanitaire, depuis les stratégies nationales jusqu’aux actions au niveau régional et local dans les communautés. Ce triennum permettra de financer des initiatives globales et complémentaires d’une année à l’autre et de développer des synergies entre les projets dans un processus d’apprentissage continu.

Cette thématique pluriannuelle est déclinée pour cette dernière année du triennum en deux appels à propositions complémentaires mais distincts :

JPEG

Dernière modification : 14/02/2018

Haut de page