Appel à projets de recherche dans le domaine de l’éducation : programme APPRENDRE

Le Cameroun fait partie des pays où sera déployé, courant 2019, le programme APPRENDRE (appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement des ressources). Ce programme vise à renforcer les capacités des ministères en charge de l’éducation dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne principalement.. Il est issu d’un partenariat entre l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Logo de la plateforme APPRENDRE - PNG

En dépit de progrès considérables en matière de scolarisation, les pays d’Afrique subsaharienne doivent encore faire face à des difficultés concernant la qualité de l’enseignement. De 2018 à 2022, le programme APPRENDRE ambitionne d’apporter une réponse à cet enjeu par la professionnalisation des enseignants dans une démarche co-construite avec les ministères en charge de l’éducation primaire et secondaire. Dans le cadre du déploiement de ce programme en 2019, ces derniers seront chargés d’établir et de prioriser leurs besoins, puis de mettre en œuvre et d’assurer le suivi des plans d’action. Avec le soutien de l’AFD, l’AUF apportera quant à elle un appui sur mesure aux pays concernés, notamment par la mobilisation d’un réseau d’experts pour les aider à développer leurs capacités de recherche en éducation.

JPEG - 34.5 ko
Fillettes en plein cours
Crédit photo : AUF

À ce titre, les équipes de recherches camerounaises en sciences de l’éducation sont invitées à participer à un appel à projets, ouvert jusqu’au 15 février 2019, pour documenter et éclairer les politiques éducatives.

Pour plus d’informations sur le programme et sur l’appel à projet, veuillez consulter le site de l’AUF.

Dernière modification : 28/12/2018

Haut de page