Appel à candidature N°1/2023

PNG

Yaoundé, le 24/04/2023

APPEL A CANDIDATURE N°1/2023

SERVICE ECONOMIQUE REGIONAL DE L’AMBASSADE DE FRANCE AU CAMEROUN

 

POSTE A POURVOIR : ATTACHE(E) SECTORIEL(LE), RESPONSABLE D’ETUDES ECONOMIQUES

Présentation du Service économique

Le Service économique régional (SER) de Yaoundé couvre huit pays : le Cameroun, le Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Centrafrique, la Guinée Equatoriale, le Tchad et Sao Tomé et Principe. Le SER compte six collaborateurs. Il travaille en étroite collaboration avec les Ambassades des pays de sa zone de compétence ainsi que les Services économiques (SE) implantés au Gabon, au Congo et en République Démocratique du Congo. Les principales missions du SER sont les suivantes :
-  Analyse économique, financière et veille sectorielle des huit pays de la zone, en coordination avec les SE de la zone,
-  Appui aux entreprises (grands contrats, accès au marché, questions juridiques et fiscales, différends…) en cohérence avec les priorités de diplomatie économique des pays de la zone,
-  Gestion des procédures financières (aides budgétaires, prêts du Trésor, Fonds d’études et d’aide au secteur privé -FASEP, Fonds d’expertise technique et d’échanges d’expériences - FEXTE), et suivi des principaux bailleurs bilatéraux et multilatéraux,
-  Organisation des déplacements des autorités françaises,
-  Animation du réseau des partenaires (Conseillers du Commerce Extérieur de la France – CCEF, Experts techniques internationaux économiques et financiers…).

Missions et attributions du poste

Sous l’autorité du Conseiller financier, l’économiste participera aux missions du SER de Yaoundé, notamment la rédaction de notes économiques, la liaison avec l’assistance informatique à Paris et la représentation du service à des réunions organisées à l’échelle nationale et régionale.

L’économiste sera plus particulièrement en charge des missions suivantes :
-  Appui au conseiller financier dans le suivi macroéconomique et réglementaire des pays relevant de la compétence du SER.
-  Co-rédaction ou la rédaction de notes d’analyse à la demande des supérieurs hiérarchiques ou à l’initiative de l’agent lui-même.
-  Participation à la rédaction, à la mise en page, et à la diffusion de la lettre d’information mensuelle "Brèves économiques d’Afrique centrale", et de la "Lettre d’Afrique Centrale".
-  Rédaction d’avis pour la Direction Générale du Trésor sur des programmes et projets menés par les Bailleurs de fonds dans la zone compétence du SER.
-  Représentation du SER à des réunions à l’échelle nationale (Conférences, séminaires, réunions avec des bailleurs de fonds…) ou à l’étranger (participation aux missions de suivi macroéconomique dans les pays relevant de la compétence du SER, missions du FMI, etc.).

Par ailleurs, l’économiste est également en charge du relais entre l’assistance informatique et les agents du SER, ainsi que de la veille sur le matériel informatique et la connexion internet.

Profil et compétences recherchés

-  Niveau BAC+5 en économie, finances, statistiques
-  Connaissance de l’organisation institutionnelle et administrative camerounaise et française,
-  Une première expérience professionnelle au sein d’une institution financière ou d’une institution internationale serait appréciée,
-  Connaissance des principaux acteurs économiques dans l’administration publique et dans le secteur privé,
-  Maîtrise du français et de l’anglais, parlé et écrit
-  Excellente capacité rédactionnelle en français
-  Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), internet et réseaux sociaux (Linkedin),
-  Rigueur, disponibilité, flexibilité, capacité d’analyse, travail en équipe, maîtrise de soi et réponse à l’urgence,
-  Confidentialité, discrétion, sens de l’organisation, autonomie,
-  Capacité à prendre des initiatives, qualités relationnelles, réseau de contacts utiles.

Conditions d’emploi

-  Congés annuels : 18 jours (sauf dispositions contraires du droit local) + jours de fêtes légales fixés par décision de l’Ambassadeur
-  Durée du contrat : CDD d’un an renouvelable puis possibilité de CDI

PRISE DE FONCTIONS : 22/05/2023

Votre candidature se compose d´un CV et d´une lettre de motivation en français à adresser avant le 09 mai 2023 à yaounde@dgtresor.gouv.fr

Dernière modification : 09/05/2023

Haut de page