Action humanitaire : la France soutient trois ONG internationales

Dans le cadre de ses actions humanitaires au Cameroun, la France a signé, lundi 6 mai 2019, des conventions de financement avec trois ONG internationales pour des projets d’urgence et de développement dans les régions de l’Extrême-Nord et de l’Est.

JPEG

Le Cameroun est confronté à une triple crise humanitaire dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, de l’Extrême-Nord et de l’Est. La France entend contribuer à apporter une réponse globale, impliquant une articulation entre urgence et développement. C’est pourquoi l’Ambassade de France au Cameroun a décidé de financer trois projets portés par des ONG internationales.

Action Contre la Faim

Ce projet a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 1 100 ménages dans le département de la Kadey, à l’Est. Il apporte un soutien aux réfugiés basés hors des camps, ainsi qu’aux populations locales vulnérables de la région, par des activités d’assistance alimentaire et le rétablissement des moyens d’existence, notamment à travers les transferts monétaires. Ce financement de 262 millions de FCFA vient compléter l’initiative de l’Agence française de développement dans la région, qui s’élève à 7,9 milliards de FCFA pour la période 2019-2022.

Care International, via Care Cameroun

Ce projet entend favoriser le développement économique territorial de l’Extrême Nord par le développement de filières agropastorales durables et inclusives pour les femmes et les jeunes. Il a pour objectif de créer des emplois, d’améliorer le niveau de sécurité alimentaire et de renforcer les capacités de gouvernance et des services sociaux de base afin d’assurer un accès durable des populations à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Le financement de l’Ambassade de France s’élève à 135 millions de FCFA.

Première Urgence Internationale

Ce projet vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 3 600 personnes vulnérables (déplacés internes, réfugiés et population hôte) dans le département du Logone et Chari, dans l’Extrême-Nord. Ce projet présente également un volet cohésion sociale. Il est financé à hauteur de 131 millions de FCFA.

À cette occasion, une conférence de presse a été tenue lundi 6 mai 2019 par l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Gilles Thibault, au cours de laquelle les conventions de financement ont été signées.

Pour l’année 2019, les financements humanitaires de la France au Cameroun s’élèvent à 1,24 milliards de FCFA, dont 400 millions de FCFA pour la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, 520 millions de FCFA pour des missions d’urgence dans les régions anglophones et dans l’Extrême-Nord, ainsi que 320 millions de FCFA pour des projets de résilience dans le cadre de la mission de stabilisation.

Dernière modification : 14/06/2019

Haut de page