Achèvement des travaux du pont sur le Wouri - Propos à la presse de M. Le Drian

Cameroun - Achèvement des travaux du pont sur le Wouri - Propos à la presse de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (Douala, 25/10/2019)

Pont sur le Wouri - JPEG

C’est un scénario gagnant-gagnant, sur un projet symbolique, parce qu’il n’y a rien de plus symbolique qu’un pont : le pont, il unit, et c’est le symbole aussi de la qualité de la relation qui existe entre le Cameroun et la France.

C’est une infrastructure réalisée par des entreprises françaises, Sogea en particulier, des filiales de Vinci, avec des partenaires camerounais, ce qui montre d’ailleurs au passage que l’ingénierie française en infrastructures est performante, que nous savons construire des infrastructures. Je voudrais saluer les entreprises françaises qui sont avec moi aujourd’hui, qui ont été les réalisatrices de ce projet.

Et c’est du gagnant-gagnant parce que cela se fait aussi en partenariat avec le Cameroun, puisque le béton a été réalisé ici intégralement, ce qui montre que l’on peut avoir des partenariats originaux sur des enjeux essentiels, parce que l’infrastructure est essentielle au développement.

C’est pour nous aussi une manière de montrer que la France et le Cameroun sont ensemble pour affronter les grands défis de l’avenir, et celui des désenclavements ainsi que celui de l’accompagnement aux transports sont tout à fait essentiels.

Voilà pourquoi je suis très heureux de le constater et de voir la qualité de la relation. L’esthétique de la réalisation est tout à fait impressionnante. Merci./.

Dernière modification : 29/10/2019

Haut de page