Actualité environnementale et scientifique

  • Vers la création d’un master régional ressources en eau et risques environnementaux dans les métropoles africaines

    Dans le cadre de sa stratégie d’appui aux masters, l’IRD est partenaire avec huit universités européennes et africaines, et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) d’un projet européen Erasmus+ coordonné par l’Université de Montpellier, pour appuyer la création d’un master régional « Ressources en eau et risques environnementaux dans les métropoles africaines » entre le Bénin, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

    lire la suite

  • Repenser l’action publique en Afrique

    Fred Eboko, chercheur à l’IRD, politiste et sociologue, était en mission au Cameroun du 22 au 29 octobre 2016. Trois temps ont occupé cette mission. Une conférence à l’Université de Douala, une émission de télévision et des réunions avec les chercheurs de la Fondation Paul Ango Ela de géopolitique en Afrique (FPAE, Yaoundé).

    lire la suite

  • Mieux connaître et valoriser le Raphia

    Réalisé par l’IRD et produit par Agropolis Fondation (Montpellier, France), le film « A l’échelle du Raphia » a été projeté le 8 novembre 2016 à l’Hôtel de Ville de Yaoundé, dans le cadre du Forum International sur les ressources forestières du bassin du Congo, organisé par le Cercle d’assistants en ressources pour le développement durable (ONG CARD).

    lire la suite

  • SEP2D - Appel à projets 2016

    APPEL A PROJETS SEP2D 2016
    Le programme Sud Expert Plantes Développement Durable (ci-après nommé SEP2D) est un programme d’appui au développement et de coopération internationale dans 22 pays de la zone intertropicale. (...)

    lire la suite

  • Un livre sur les insectes comestibles

    « Savoureux insectes. De l’aliment traditionnel à l’innovation gastronomique », sous la direction de deux chercheurs français : Elisabeth Motte-Florac et Philippe Le Gall, vient de paraître.

    lire la suite

  • Vers une meilleure observation des changements climatiques au Cameroun

    L’Institut de recherche pour le développement (IRD), établissement scientifique français, a conclu récemment un Accord Cadre avec l’Observatoire national sur les changements climatiques (ONACC), organisme camerounais dédié à la lutte contre le réchauffement climatique.
    L’IRD et l’ONACC ont décidé de collaborer pour acquérir et diffuser des données sur la température, la pluie, la ressource en eau, les émissions et le stockage du carbone, données indispensables pour

    lire la suite

  • Un nouveau programme au service de la biodiversité végétale

    Le retour très positif et les résultats concrets de SEP (Sud Expert Plantes) ont conduit le MAE et les institutions partenaires à réfléchir à un nouveau projet, intitulé SEP DÉVELOPPEMENT DURABLE (« SEP 2D ») qui devrait poursuivre l’effort entamé et soutenir les dispositifs mis en place. Sud Expert Plantes Développement Durable (SEP2D) vient de démarrer ses activités au Cameroun. A cet effet, un bureau a été aménagé à la représentation IRD à Yaoundé pour abriter le programme.

    lire la suite

  • Luc Abate au Cameroun pour étudier la transmission du parasite responsable du paludisme

    L’ingénieur d’études dans l’UMR MIVEGEC (IRD de Montpellier) travaille sur la transmission de Plasmodium falciparum, l’agent responsable du paludisme. Il effectue depuis le 17 septembre une mission de longue durée au Centre Pasteur du Cameroun (CPC). L’IRD et le CPC ont récemment signé des conventions de collaborations de recherche et l’IRD participe à l’équipement d’une plateforme dédiée à l’étude des moustiques vecteurs de pathogènes.

    lire la suite

  • Lancement d’un master régional en gestion intégrée des environnements littoraux et marins

    Le Master « Gestion Intégrée des Environnements Littoraux et Marins » (GIELM) est une formation régionale pluridisciplinaire ouverte aux étudiants des filières des sciences fondamentales, de la vie et de la terre, humaines et sociales, économiques et juridiques. Elle vise à accroître le nombre actuellement insuffisant de cadres de haut niveau dans le domaine de la gestion intégrée des environnements littoraux et marins du golfe de Guinée, dans des métiers aussi divers que la recherche scientifique, l’aménagement et la gestion, l’audit environnemental et la conservation des écosystèmes.

    lire la suite

  • Expertise France au Cameroun contre le VIH/Sida (20-23 sept. 2016)

    Le projet "Décentralisation par le tutorat de la prise en charge du VIH/Sida", lancé en 2008, est arrivé à son terme au Cameroun. Le 22 septembre 2016 à Yaoundé, Anne de Soucy, haute représentante d’Expertise France, a présidé la cérémonie de clôture avec le Ministre de la Santé publique, le Ministre de la Communication et la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.

    lire la suite

Haut de page