Actualité environnementale et scientifique

  • Appel à projets du Programme de Petites Initiatives (PPI)

    Le Programme de Petites Initiatives (PPI), financé par [le Fonds Français pour l’Environnement Mondial lance un nouvel appel à projets « petites subventions ».

    lire la suite

  • Séminaire du Cirad sur les filières de production de semences

    Le CIRAD a organisé un séminaire de formation sur l’amélioration des filières de production de semences du 10 au 12 avril, à Yaoundé.

    lire la suite

  • Cartographie de la végétation des zones humides du Bas Ogoué au Gabon

    L’objectif principal de la mission du Dr. Nicolas Barbier au Gabon du 16 au 27 mars, était de collecter des données sur le terrain pour valider les observations faites par satellite afin de réaliser la carte de végétation de la zone RAMSAR du bas Ogooué. La mission a consisté à inventorier les différents types de végétations marécageuses, accessibles uniquement par bateau ou par voie aérienne. Ces activités visent, à termes, à finaliser la cartographie de la végétation de la vaste zone marécageuse du delta du fleuve Ogooué.

    lire la suite

  • Développement du projet RainCell au Cameroun

    Le projet RainCell permettant la détection précoce de zones d’inondations grâce aux réseaux de téléphonie se développe au Cameroun.

    lire la suite

  • Sept étudiantes en master international en échange à l’université de Dschang

    Dans le cadre du parcours international de Master Systématique, Evolution et Paléontologie parcours « Biodiversité et Environnements Végétaux Tropicaux - BEVT » et du Master Erasmus Mundus « Tropimundo », le deuxième semestre des étudiants au Cameroun a débuté le 19 février 2017 par l’arrivée de 7 étudiantes (de quatre nationalité : chinoise, colombienne, belge et française). Les étudiantes vont effectuer leur semestre jusqu’au mois de juillet à l’Université de Dschang partenaire depuis huit ans du master international.

    lire la suite

  • Les missions archéologiques françaises

    Les conflits armés, les pillages, les dégradations humaines et du temps, mais aussi les catastrophes naturelles sont autant de phénomènes menaçant les nombreux sites archéologiques des cinq continents. Face à ce constat, la sauvegarde, la protection et une connaissance toujours plus approfondie de ce patrimoine universel sont impératives.

    lire la suite

  • Lutter contre le réchauffement climatique à travers la connaissance des poissons du Cameroun

    L’IRD et l’Université de Yaoundé 1 mènent depuis une dizaine d’années des recherches sur la biodiversité des poissons qui peuplent les ruisseaux forestiers du Cameroun. Encore mal connue, cette faune, souvent joliment colorée, est menacée chaque jour par la déforestation et par l’utilisation de pesticides pour l’agriculture. Récemment, les chercheurs ont mis en évidence un autre danger pour certaines espèces, le réchauffement climatique.

    lire la suite

  • Avelin Fobang Aghokeng, lauréat du Prix Dedonder-Clayton 2015

    Jeudi 1er décembre 2016 – Françoise Barré-Sinoussi et Christian Bréchot ont ouvert le troisième jour du symposium du Réseau International des Instituts Pasteur en remettant à Avelin Fobang Aghokeng, le Prix Dedonder Clayton 2015, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH.

    lire la suite

  • Sud Expert Plantes Développement Durable (SEP2D) : Une réalité effective en Afrique centrale

    Le programme Sud Expert Plantes Développement Durable (SEP2D) a effectivement démarré ses activités en Afrique centrale, avec la visite au Cameroun de Monsieur Jean-Pierre Profizi, Assistant Technique Mobilisateur dudit programme.
    En vue de faire une large diffusion du programme et de scruter avec les partenaires, les perspectives de collaboration avec SEP2D, trois séries de conférence ont été données au cours du séjour de M. Jean-Pierre Profizi, à l’AFD (14 novembre 2016), à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts de Mbalmayo (16 novembre 2016) et à l’Université de Dschang (18 novembre 2016).

    lire la suite

  • Résultats encourageants pour l’accès aux traiterments des personnes vivants avec le VIH/Sida

    Le 16 novembre 2016, s’est tenue sur le campus de l’Université Catholique d’Afrique Centrale à Nkolbisson, la restitution du projet de recherche ANRS 12 888 EVOLCAM : « Analyse des évolutions du programme camerounais d’accès aux ARV dans les régions du Centre et du Littoral face aux enjeux actuels de la prise en charge du VIH et des principales co-infections ».

    lire la suite

Haut de page